Casa Lopez traverse le boulevard Raspail pour présenter l’intégralité de ses collections dans un seul et même espace
Initialement spécialiste du tapis d’Occident, CASA LOPEZ, repris par Pierre Sauvage en 2014, est aujourd’hui une marque globale, connue pour un art de vivre où les frontières intérieur/extérieur disparaissent pour laisser place à une libre circulation des objets.
L’opportunité d’un espace plus grand, plus lumineux, situé en face de l’adresse initiale de Saint Germain des Près, permet à Pierre Sauvage de réunir l’ensemble de ses collections de tapis, meubles, accessoires et objets pour la maison.
Dans cet espace de 150 m2, répartis sur deux étages, entièrement habillé, au sol, de moquette Panthère et sur les murs, des tissus Cannage, Ikat et des rayures Menerbes, signatures icôniques de la maison, Pierre Sauvage a imaginé un cocon où chacun se sent accueilli et enveloppé. Rien d’ostentatoire donc mais une atmosphère douce, d’un luxe subtil, résolument élégant.
Au rez de chaussée, auquel on accède par le boulevard Raspail, on découvre au-delà des tapis qui se touchent et s’essayent, un dressing à lumières sur lequel s’aligne l’ensemble des lampes et abats jours colorés, autorisant les combinaisons les plus audacieuses. Egalement à mélanger à l’envie beaucoup d’accessoires pour la maison dont de délicates croix en céramique peintes à la main, des sets et serviettes de table en lin ourlés, des pièces en roseau dont le fameux lustre Selva et son équipée d’animaux drôlatiques.
Dans ce caravansérail chic, des meubles en bois peint jouxtent des jardinières et des vasques décorées du fameux oiseau niché dans l’entrelac végétal, des coussins brodés se marient à des plaids en poils de chameau et yak et des poivriers en bois attendent qu’une table s’offre à eux…
Follement engageant avec son canapé profond où se lover pour regarder et réfléchir à tous les possibles, ce premier étage où la circulation est largement encouragée, conduit au sous-sol par un large escalier.
Là on retrouve les boxes à tapis, imaginés à la manière d’une écurie, les tissus outdoor développés par le trio CASA LOPEZ, Thevenon, Carolina Irving Textiles ainsi que la vaisselle, la verrerie, les bougies, cartes à jouer et autres idées cadeaux à offrir ou à s’offrir.
Un grand bureau et une large table permettent de prendre le temps de choisir et associer car, par principe, chez CASA LOPEZ, les meubles se commandent à la couleur et les tapis au motif et dans la gamme de son choix. Et les combinaisons, on l’aura compris, sont infinies, ou presque.
Quant aux vitrines accroche cœurs, elles mettent chaque mois un nouveau tapis et des meubles et objets à l’honneur. Pour l’ouverture, le banc FINCA, en bois vintage au dosseret en volutes, qui a servi de point de départ à la découpe des corniches noires qui surplombent les boxes à tapis, s’offre à l’œil du visiteur à la manière d’une invitation au « one stop shopping » ; un concept tout en un dont on raffole déjà !